NOTRE VIGNOBLE BIOLOGIQUE ET BIODYNAMIQUE

Au coeur des Cantons de l'Est, nous produisons des vins mousseux biologiques de qualité dans le plus grand respect de la biodiversité et selon les principes de la biodynamie.

NOTRE TERROIR

Nous croyons que le Québec est une terre de bulles. Tout particulièrement les sols acides et peu profonds de l’Estrie, propices aux vins frais et mousseux. Constitués de limon et de sable, ils sont les témoins des glaciations et des mouvements géophysiques qui ont façonné notre terroir.

Le climat froid qui balaie la région donne un tout nouveau sens à la « viticulture extrême ». Entre la neige, les gels et la courte période de maturation, l’équilibre de la vigne est fragile, et nos soins d’autant plus attentionnés. Chaque automne, notre équipe déroule 12 kms de toiles géotextiles sur la presque totalité de nos 3 hectares de vignes afin de les protéger des vents et des gels importants.

VITICULTURE BIOLOGIQUE

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si notre vignoble prend racine dans les hauts plateaux appalachiens. Certes, parce que le climat et le sol conviennent parfaitement à l’élaboration de mousseux, mais aussi parce que le mouvement bio au Québec est né tout près, à Compton. C’est donc ici, à la confluence de nos valeurs et de notre vision, que notre projet prend tout son sens.

Le choix de la culture biologique et biodynamique s’est fait bien avant que les tous premiers ceps de vignes ne soient plantés. Ainsi, notre vignoble n’a connu aucun produit chimique — ni engrais, ni pesticide de synthèse. Notre engagement envers l’être humain et la nature se manifeste à travers chacune de nos actions.

TRAVAILLER À ÉCHELLE HUMAINE

Chaque jour, notre équipe apporte l’essentiel des soins à la vigne manuellement. Cela passe par de nombreuses heures entre les vignes à désherber à la pioche, palisser, attacher, protéger à l’aide de filets ou de toiles et, bien sûr, vendanger.

PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ

L’expérience nous a appris qu’une grande biodiversité maintient l’équilibre au niveau des sols. En gardant nos entre-rangs enherbés par la flore indigène, une symbiose s’installe et l’écosystème se conserve naturellement. Aux abords des parcelles, les bandes sauvages permanentes et la forêt sont des refuges pour les insectes, les amphibiens et les animaux qui participent tout autant à la biodiversité du vignoble. Nous endossons la responsabilité de toute vie organique touchée par nos activités, car la vigne fait partie d’un ensemble où chaque partie est complémentaire et essentielle.

LA BIODYNAMIE

NOURRIR LA TERRE

La viticulture conventionnelle prend de la terre, sans lui donner beaucoup en retour. La viticulture biologique redonne au vignoble ce qu’elle lui enlève. La viticulture biodynamique nourrit la terre plus qu’elle n’en récolte les fruits. La biodynamie, c’est plus qu’une méthode de culture, c’est une philosophie. Ce qui nous attire dans la démarche, c’est de créer un écosystème et, ultimement, un organisme autosuffisant, vierge de tout intrant extérieur. Ainsi, nous appliquons les principes de la biodynamie depuis les tous débuts et sommes certifiés Demeter depuis 2009.

REGÉNÉRER LA NATURE PAR LA NATURE

Plutôt que d’attendre que survienne un problème pour guérir, nous prenons le temps de connaître la vigne et de la comprendre, afin de répondre à ses besoins réels et la renforcer naturellement. Son système immunitaire s’en trouve tonifié et elle résiste dès lors mieux aux maladies et aux prédateurs.

« La vigne est comme un être humain, si on la nourrit bien, elle sera en santé. » - Marc Théberge

Des préparats biodynamiques à base de plantes améliorent au besoin les conditions de croissance, en aidant les vignes à combattre les attaques fongiques, et en stimulant leurs défenses naturelles. Des situations extrêmes appelleront parfois des applications minimales de bouillie bordelaise, composée de cuivre et de chaux, ou de produits à base d’ail, de bacillus subtilis et de lacto-sérum. Réunis, ces outils — les préparats, la dynamisation et le calendrier — participent à rendre le vignoble plus fort et amènent le vin à être la meilleure version de lui-même. Tout est pensé pour que la terre travaille à la mesure de ses capacités, ni plus ni moins.